dimanche 10 janvier 2016

La communauté de iqraa






Salam ahleykoum (que la paix soit sur vous),

Tout d'abord expliquons ce que veut dire le mot "iqraa": 

"Iqraa" dans la langue arabe veut dire "lis" (la lecture).
Mais qui dis lecture dis également apprentissage, acquisition de savoir, éducation, discipline, enrichissement, et bien d'autres termes qui veulent bien signifier que la tâche première qu'Allah nous ordonne est celle de s'instruire.

Dieu dans le Coran aborde bon nombre de thèmes mais il est relaté que lorsqu'Il envoya l'ange Djibril au Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui), Son ordre premier a été "Iqraa".
Et si Allah a choisi ce mot précisément comme tout premier mot de la révélation, c'est pour nous montrer l'importance de l'instruction.

En effet, en s'adressant à l'humanité Il nous demande de sortir de l'ignorance et de s'instruire avant même de croire en Lui, avant même de prier.

Alors les question qu'on devrait se poser en tant que Musulmans sont les suivantes:
- où en sommes-nous avec la lecture?? A quand remonte mon dernier livre lu? Avons-nous donc définitivement rompu tout lien avec la lecture?

Je vous propose ces deux vidéos de notre frère Sami du site "autourdelislam.fr ", je vous invite à les regarder jusqu'au bout ça en vaut la peine (2 fois une vingtaine de minutes ça peut paraitre long mais c'est tellement riche en enseignements).

Bon visionnage :-)












2 commentaires:

  1. Notre communauté a malheureusement oublié l'importance de s'instruire.Comme le dit le frère on est loin de ce qu'on est sensé être et il y a un gros travail à faire.
    L'article et les vidéos sont très motivantes!ça m'a donné envie de me replonger dans l'apprentissage :-D
    Ca vaut la peine de visionner les vidéos!!barakAllahoufik Sami!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam 'alaykoum, c'est vrai que c'est motivant alors au boulot ;)

      Supprimer