samedi 9 janvier 2016

Jusqu'à quand?

Salam 'alaykoum (que la paix soit sur vous),

Il m'arrive parfois d'imaginer la période durant laquelle je me trouvais encore dans le ventre de ma mère.
Je me dis alors que je devais être si bien: aucun effort à fournir, pas de besoins matériels, je devais sûrement me sentir en sécurité. Je ne manquais de rien, je dormais au chaud, j'étais nourri. Aucun tracas.
Grâce à Allah. Il nous a créé d'une façon si parfaite!

Après ces neufs mois passés dans la sécurité la plus totale, vient la naissance et donc le commencement de cette vie terrestre. De ce que je me souviens, mes premières années se sont déroulées dans une grande insouciance et je pense qu'il en est de même pour grand nombre d'entre nous.
En effet, étant enfant nous n'avons que peu conscience du monde qui nous entoure et des difficultés de la vie.
C'est quand les années passent que nous gagnons en maturité et que nous commençons à appréhender la vie; parfois nous devenons inquiets et  pessimistes pour le futur quand d'autres se trouvent plutôt optimiste.

Cela s'explique à mon sens par la simple raison que nous ne débutons pas tous la vie sur les mêmes bases. Certains naissent dans des familles plus ou moins aisées et bien intégrées dans leur société, d'autres naissent dans des familles pauvres, d'autres dans des familles cultivées, certains encore se retrouvent dès leur naissance, très seuls, livrés à des familles d'accueil ou orphelins. Nous sommes soit favorisés soit défavorisés dès le début mais seul Allah dans son infinie sagesse en connait les raisons. Et nos destins ne sont pas figés, à nous de trouver la bonne voie et de nous y tenir quels que soient les obstacles rencontrés et quelle que soit l'aisance dans laquelle nous vivons (celle-ci pouvant être finalement une épreuve en elle-même, mais c'est un autre sujet...)
C'est le milieu dans lequel nous évoluons qui nous conditionne, et plus encore l'importance que nous accordons à Allah dans notre vie, cependant nous ressentons et surmontons nos épreuves d'une façon qui nous est propre.


Comme le dit très bien Myriam Lakhdar-Bounoumcha (psychologue musulmane) dans son ouvrage P.S: Retour à l'e-sens-ciel :

"Certes nous sommes différents mais nous possédons tous des potentiels, c'est comme si nous étions tous des ordinateurs de marque EH (être humain), mais ce qui va différer, ce sont les processeurs que l'on va installer en soi, les programmes que l'on va instaurer et développer, les anti-virus que l'on va utiliser, c'est ce qui fera la différence. Nous devrons aussi au fur et à mesure formater certaines de nos idées reçues."


En fait notre vie toute entière est un examen que Dieu nous a préparé, il est fait d'épreuves de différents niveaux que nous devons traverser et à travers lesquelles nous allons grandir, évoluer, changer et nous améliorer...ou pas, et nous rapprocher d'Allah...ou pas.

Nous devons tous passer par ces épreuves qui nous formatent d'une certaine façon mais notre Créateur dans sa grande bonté nous a donné les clés menant à la réussite ici-bas et surtout dans l'au-delà.
A partir de ce constat, ma question est la suivante:

- Quand te décideras-tu à enfin à retourner vers ton Créateur?
 
Pendant longtemps, nombreuses étaient les questions qui me revenaient, troublant mes pensées. Je me sentais triste...
Alors même que je connaissais la Vérité, j'avais conscience que Dieu me tendait la main, je ne fournissais pas d'efforts pour retourner vers Lui. Je voyais Ses signes, je ressentais Son amour et Sa protection, mais je me laissais tromper par ce bas-monde, celui-là même qui me faisait oublier la raison pour laquelle j'ai été créé.
Aujourd’hui, cette pensée selon laquelle j'ai atteint un certain âge et que les années se sont trop vite écoulées est trop pesante. Le temps nous échappe et il est impossible de revenir en arrière. Je suis en guerre avec mon passé, je m'efforce chaque jour de m'améliorer, j'ai définitivement tiré un trait sur ce passé empreint d'insouciance, d'ignorance et de laisser-aller.

Cette quête de perfection prendra fin lorsqu' Allah décidera de rappeler mon âme à lui.
En attendant, tout ce que je sais c'est que sans cette relation que j'entretiens avec mon Seigneur, ma vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue.
Dans la peine, dans la tourmente, dans les épreuves, Lui seul m'est bénéfique et Lui seul me comprend. Personne ne compatis comme Lui, personne ne m'aime comme Lui et personne ne me protège comme Lui.

Une dernière fois: "Jusqu'à quand vas-tu négliger ta relation avec Dieu?"






3 commentaires:

  1. Tant qu'on a Allah dans notre vie, il peut tout nous arriver.Hamdoulilleh.

    RépondreSupprimer
  2. Salam alaykoum,

    Ma chaa Allah, très bel article !!!
    Je crois finalement que le voyage importe peu, seule la destination compte.
    Notre passé, avec ses épreuves, ses erreurs, ses doutes n'est qu'une partie de notre voyage. Tant que nous ne sommes pas arrivés, tout est possible. On peut commencer à faire les bons choix, et Allah facilitera la fin du voyage.

    RépondreSupprimer